Un data center est un endroit qui héberge un grand nombre d’informations digitalisées. Pour fonctionner efficacement, son entretien est primordial. Le refroidissement est l’une des tâches clés pour conserver les serveurs informatiques en bon état. À Liège, comment s’y prendre ?
Refroidissement de data center : que faut-il savoir ?
Avant toute chose, il faut comprendre ce qu’est un refroidissement de data center. L’activité permanente d’un data center repose sur la conservation et le traitement des données. Ceci peut engendrer la surchauffe des composants électriques et électroniques dont sont constitués les serveurs. Le refroidissement de data center consiste à réguler la température de la pièce hôte et celle des différents matériels informatiques. Il est important pour garantir un meilleur rendement en termes de capacité et de sécurité.
En France et en Belgique, notamment à Liège, les data center sont nombreux. Ils sont surtout indispensables au bon déroulement des activités des entreprises et institutions. Celles-ci gèrent un flux incommensurable de données qui doivent être traitées avec méthode et délicatesse. À Liège et partout ailleurs, les data center sont au coeur de toutes nos activités.
Pourquoi faut-il refroidir un data center ?
Comme mentionné plus haut, le meilleur fonctionnement d’un data center est conditionné par son refroidissement qui assure le maintien du matériel informatique. Le refroidissement d’un data center est semblable au refroidissement d’un moteur de véhicule en surchauffe.
Quelles sont les méthodes de refroidissement d’un data center ?
On en distingue principalement deux : la climatisation et le traitement d’air.
La climatisation de la salle des serveurs
Le fonctionnement de ce système est similaire à celui des climatiseurs traditionnels, mais ici un dispositif de compresseurs est intégré. Leur rôle est de garantir une température froide en propulsant de l’air sur un dispositif d’échange d’air chaud et frais, plein, de matières refroidissantes. Pour dissiper la chaleur de surchauffe, il est fait l’usage d’une association d’eau et de glycol ou d’air.
Le traitement d’air d’une salle informatique
Cette technique de refroidissement de datacenter est utilisée spécifiquement pour les salles de serveurs où règnent des températures fraîches. Le traitement d’air comme moyen de refroidissement d’un data center consiste à distribuer de l’air frais par le biais d’un refroidisseur.
D’autres modes de refroidissement de data center, grâce à l’innovation technologique, sont utilisés. Il s’agit entre autres du free cooling, du refroidissement liquide, adiabatique et hybride.
Chacune de ces différentes méthodes de refroidissement présente des points forts et quelques limites. Cliquez ici pour en savoir plus sur le refroidissement d’un data center à Liège
En résumé, la digitalisation a favorisé l’expansion des data centers. Ceux-ci jouent un rôle majeur pour le bon fonctionnement des services et supports numériques. Ils sont d’une grande importance, car ils sont garants de nos données digitales. De nombreuses revues scientifiques, de recherches et de communication, sont effectuées pour en apprendre davantage sur la question de data center. À Liège, les entreprises qualifiées en la matière ne manquent pas pour étudier tous les paramètres de gestion d’un data center.